Cet article va répondre à toutes vos questions en terme de verrou numérique ou DRM.


Le verrou numérique, ou digital rights management (DRM) en anglais, est un dispositif de protection intégré à un livre numérique. Il contrôle les diverses utilisations du livre, y compris le téléchargement, la durée du prêt et le transfert vers un appareil de lecture. Les éditeurs ont donc choisi ce système pour protégér les livres numériques du dérapage.

Les DRM sont intégrés aux fichiers empruntés sur cesam71 et permettent un retour automatique du document à la fin de la période de prêt ou de faire un retour anticipé. Ils limitent aussi la possibilité de transfert du fichier vers différents supports de lecture.


Les DRM utilisés sont celles d'Adobe et la DRM LCP.

 


LCP est une protection de fichier numérique alternative à la DRM Adobe. Elle est beaucoup plus flexible. En effet, la DRM Adobe est techniquement très contraignante pour l'utilisateur et rend fastidieux le téléchargement des livres numériques.

Nous vous recommandons donc d'utiliser un appareil qui permet d'utiliser la DRM LCP.

 


Les livres numériques peuvent être lus sur plusieurs appareils : sur les ordinateurs (PC ou Mac), sur liseuses (Kobo, Tea, Bookeen, Vivlio,etc.), sur tablettes tactiles et smartphones.

Il existe une grande gamme de liseuses sur le marché mais nous vous en recommandons celles provenant d'un fabricant suivant :

  • les liseuses du fabriquant français Vivlio ( InkPad3 et Touch Lux 5).
  • un autre le fabricant français proposait il y a encore peu de temps la DRM LCP  : Bookeen et sa liseuse DIVA. Malheureusement, cette liseuse n'est pas vendue dans le commerce mais encore trouvable en occasion
  • Si vous possédez déjà une liseuse de ces 2 marques, une simple mise à jour est nécessaire.

Les autres liseuses sont, soit incompatibles avec les formats utilisés en bibliothèques (les liseuses Kindle d’Amazon) soit nécessitent l’utilisation d’un logiciel tiers (Adobe Digital Editions) particulièrement délicat à utiliser. L’éditeur a par ailleurs annoncé que son logiciel ne serait plus maintenu.

End FAQ