Après l’observation des oiseaux et des papillons, nous vous emmenons découvrir la flore, et plus particulièrement les fleurs et plantes sauvages.

Les chemins, les borflower meadow 4180100 1280ds de route, les prairies, les forêts en regorgent. Mais savez-vous les identifier ? Connaissez-vous leurs propriétés ?

En effet, certaines ont des propriétés médicinales et peuvent soulager des maux du quotidien. La grande majorité des médicaments sont issus de la découverte d’une molécule dans une plante. L’aspirine a été inventée grâce aux dérivés salicyliques découverts dans la reine des prés aux vertus anti-inflammatoires. Depuis la nuit des temps, les hommes se soignent grâce aux plantes. Pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation de tisanes maison ? Ou réaliser des cosmétiques maison comme des baumes, des eaux florales ?


Pour d’autres fleurs, elles peuvent être comestibles. Le chef étoilé Marc Veyrat en a fait sa spécialité. Pâquerettes, silènes, pimprenelles au gout de concombre, bleuets peuvent égayer vos salades. Coté sucré, réalisez des sirops de sureau noir, de violette, de coquelicot ou des beignets de fleurs de faux acacia ou robinier.

Néanmoins, les plantes peuvent être dangereuses et certaines sont toxiques, voire mortelles. Il est impératif de ne les cueillir que si on est vraiment sûr de soi.

Les botanistes s’inquiètent de la disparition massive de ces plantes méconnues qui s’éteignent avec leurs secrets et leurs propriétés. Alors laissons-les reprendre la place qu’elles méritent dans un espace de notre pelouse non tondu, dans les espaces publics, au bord des routes…

Dans nos ressources numériques, Monica Blackhall, herboriste et animatrice Nature, vous apprendra à suivre les cycles de 8 plantes sauvages comestibles et médicinales et savoir quand et comment les cueillir tout en respectant la plante et l'environnement. Elle vous donnera des clefs de reconnaissance claires et précises pour cueillir en toute sécurité et éviter les risques de confusion.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Pour aller plus loin

Consultez le site de Tela Botanica, site des botanistes amateurs et professionnels francophones qui fourmille d'idées, de jeux (jeux de pistes, the plant game...), d'outils à télécharger sur son smartphone (pour identifier, recenser des plantes ou pour créer, consulter un sentier botanique). Vous pouvez même vous initier à la botanique en suivant un mooc gratuit pour débutant.

Le Chemin de la Nature propose des vidéos sur Youtube complètes sur les plantes sauvages, la botanique, la cueillette, la cuisine et l'herboristerie. Classées par thématiques : plantes pour le corps, plantes à manger... elles sont conçues par des professionnels (pharmaco-chimistes, pharmaciens, botanistes, biologistes, ingénieurs pédagogiques, développeurs).