Nous vous proposons une sélection de sites, d'applications, de vidéos et podcasts sur l'apprentissage de la langue des signes.

En introduction, nous vous conseillons un article de France culture sur l'origine de la LSF 

 

Vidéos

Beaucoup de vidéos fleurissent sur la toile et vous proposent d'apprendre quelques mots signés. Deux comptes Youtube nous ont particulièrement interpellé :

- celui de P'tit broco, un jeune homme sourd qui cherche à "dédramatiser" ce handicap et à nous faire sourire à travers ses vidéos pédagogiques et ludiques.

   

 - et celui de Mélanie Deaf, professeure de LSF que l'on peut également retrouver sur Twitter avec ses #5signesparsemaine et #3signesparjour 

 

 

Retrouvez également 4 cours d'autoformation complets sur la plateforme Skilléos (cliquez sur l'image pour y accéder)

LSF

 

 Nous vous proposons également deux films documentaires à regarder en ligne :

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sites 

Wikisign est un dictionnaire de la langue des signes comprenant 561 signes. Ce site web collaboratif est amélioré, corrigé et enrichi par ses visiteurs. Des Illustrations et des descriptions sont associées à chaque mot et on trouve également un zoom sur les configurations de mains, afin d’avoir une perception précise du signe dans tous ses détails.

Sematos est un dictionnaire vidéo où chaque mot ou expression est joué en vidéo. Pratique : vous pouvez rechercher un mot via l'index intégral, mais le site vous propose aussi des entrées par thèmes (à l’école, animaux, maison…) ou encore par type de mots (adjectifs, noms, verbes, expressions, etc.). Parmi le top 30 des mots les plus consultés que publie le site : aimer, apprendre, Maman…

 

Applications 

elix

Elix, qui existe également sous la forme d'un site Web, est un dictionnaire LSF proposant 13 500 signes et 12 000 définitions. Il suffit de taper un mot dans le champ de saisie pour accéder à sa définition, aux signes associés et à une courte démonstration vidéo montrant les bons mouvements à faire pour exprimer ce terme. Disponible gratuitement sur Androïd et sur iOS.

 

signeveil

 L’application SignEveil  a pour objectif d’apprendre la langue des signes au grand public et ce, dès le plus jeune âge. Elle est construite autour d’animations 3D créées à partir de la captation des signes d’un sourd à l’aide de la technologie de motion capture. Elle propose de découvrir du vocabulaire signé par des petits animaux. Les animations peuvent être jouées sous plusieurs angles, elles peuvent être repassées au ralenti pour faciliter l’apprentissage des signes. L’application propose aussi des mini-jeux pour mettre en application et apprendre à reconnaître les signes. Disponible gratuitement sur iOS.

 

bébé signe

 Utiliser la langue des signes pour parler avec un bébé est une pratique qui attire de plus en plus de parents. L'application Bébé Signe surfe sur cette mode actuelle et fournit un vocabulaire simplifié avec des vidéos pour les apprendre et une multitude de conseils. Disponible gratuitement sur Androïd ou iOS, achats intégrés. 

 

 

Podcasts 

Pour terminer, découvrez maintenant deux podcasts sur la plateforme Binge Audio"La langue des signes ne se tait plus" et "Quand la langue fait signes"